Quantcast
Channel: QUOI DE NEUF A LIMOGES ET EN HAUTE-VIENNE?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 217

La Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin baisse sa subvention à La Passerelle

$
0
0
Au théâtre de La Passerelle; à droite, une photographie
de Michel Bruzat (c) L. Bourdelas

Je ne connais pas Véronique Daniel-Sauvage, la nouvelle directrice des Affaires Culturelles du Limousin, bien qu'elle soit originaire de Limoges. Comme elle est demeurée loin de la capitale régionale pendant 35 ans, elle n'a sans doute pas eu l'occasion d'apprécier à sa juste valeur le travail fait en matière de théâtre (n'en déplaise à Roland Giraud), par exemple le travail de création et d'accueil du Théâtre de La Passerelle, rue du Général du Bessol à Limoges, qui, inlassablement, met en scène à la fois des auteurs dits "classiques", mais aussi des auteurs contemporains, ou les accueille. Critique théâtral depuis 30 ans, mais également accueilli à La Passerelle pour ma mise en scène de BOXES, de Marie-Noëlle Agniau (spectacle non aidé par la DRAC) pour sa création puis la reprise suite à son succès, je ne peux que saluer le parcours de cet homme de théâtre (et de ce formateur) passionné, qui aime à la fois émouvoir, faire rire et faire réfléchir. La critique ne s'y trompe d'ailleurs pas - pas plus que ceux qui vont voir ses spectacles au festival d'Avignon. Lorsque la nouvelle directrice a commenté son arrivée dans Le Populaire du Centre, elle a évoqué des "pépites": incontestablement, La Passerelle - comme d'autres, par exemple: Expression 7 - en fait partie. Or, j'apprends par l'association des Amis de La Passerelle que la DRAC vient d'annoncer au théâtre:
"une diminution de 12 000 euros ( sur un total de 40 000) de sa subvention à La Passerelle.
Cette réduction de près d'un tiers est évidemment énorme et un porte un coup sévère au Théâtre. Ce désengagement est expliqué par le fait que La Passerelle n'est plus conventionnée depuis deux ans  et que seuls les établissements conventionnés resteraient aidés. Cette décision prise sans que La Passerelle n'ait été en quoi que ce soit concertée fait suite à cette suspension de conventionnement elle-même d'ailleurs inexpliquée; Pour l'Etat c'est aux collectivités locales de compenser !"
Drôle de cadeaupour une prise de fonctions! Il faut dire que j'ai rarement rencontré les gens de la DRAC au Théâtre de La Passerelle! (Ils étaient certainement là d'autres soirs...). Une pétition est en cours pour tenter de faire revenir les représentants de l'Etat (le ministère d'Aurélie Filipetti) sur sa décision. Je ne peux que souhaiter qu'elle aboutisse... et j'espère que tous les candidats aux Municipales la signeront, de gauche comme de droite. Il en va de la survie d'un des lieux essentiels de la culture à Limoges.
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 217

Trending Articles